DUT MMI

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Métiers du Multimédia et de l’Internet est un diplôme national de niveau Bac+2. Il forme des professionnels de la conception et de la réalisation de supports de communication multimédias.

C’est le DUT notamment des métiers du numérique : http://www.iutmmi.fr/

  • Etre apte à travailler en bonne intelligence au sein d’équipes polyvalentes que les médias contemporains et les formes d’organisation de la production requièrent.
  • Comprendre et participer à la gestion administrative, économique et à la mise sur le marché des produits dont ils sont pour tout ou en partie l’auteur.
  • Pouvoir effectuer ces tâches dans le respect d’une légalisation complexe concernant notamment le droit d’auteur, le droit à l’image et le droit de reproduction et de diffusion.

Objectifs

Former des professionnels de la communication et de la création multimédia dont les compétences s’étendent à une bonne connaissance des médias numériques, des langages de communications écrite, visuelle, audio et audiovisuelle, ainsi que des extensions hyper-médiatiques qu’elles permettent.

Débouchés

  • Webdesigner –
    Réalisateur multimédia
  • Graphiste – Infographiste 2D/3D
  • Développeur web front-end / back-end
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Gestionnaire de communauté –
    Web marketeur – Chargé de communication

Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou participer à la réalisation de projets multimédias et à en assurer l’interface et la coordination.

Il peut évoluer dans des secteurs variés : productions artistiques en agence de communication graphique et multimédia, la presse, services d’information et de communication, directions de ressources humaines et de la communication pour l’information internes des entreprises, directions commerciales et industrielles pour la communication externe des entreprises.

Admission

Les bacheliers de toutes sections sont admissible dans ce DUT. Plus généralement, un diplôme de niveau RNCP IV est nécessaire. Les étudiants doivent avant tout faire preuve de motivation, de curiosité, d’un intérêt réel pour la communication, la création visuelle, le multimédia et l’informatique. Un suivi particulier (monitorat, heures de soutien) permet aux étudiants issus des BAC technologiques de pouvoir suivre la formation.

Poursuite d'études

Une bonne partie des étudiants poursuivent leurs études après le DUT. Le plus souvent, nos étudiants font une Licence Professionnelle afin de se spécialiser, en alternance. Il est par exemple possible d’accéder à notre Licence Pro. Métiers du Numérique.

expand_less