La Licence professionnelle « Métiers du Numérique » spécialité conception, rédaction et réalisation web porte sur la conception et la réalisation de supports de communication pluri médias notamment web..
Les domaines visés sont principalement la communication digitale, le graphisme, le webdesign, l’intégration web et le développement web PHP.
Cette formation diplômante dure un an et est accessible après un Bac+2.
Les étudiants ont une vue d’ensemble sur les outils numériques et la création d’une campagne de communication ciblée et ils maîtrisent les outils de production des supports pluri médias. Les profils de ces étudiants sont remarquables car ils ont des compétences poussées en design multimédia ou en intégration-développement web couplées avec des compétences transverses complémentaires (communication, web-marketing, graphisme et web), permettant à la fois de réaliser des tâches très spécifiques et de combler des compétences manquantes temporairement dans une équipe.
Plus que de simples exécutants, les diplômés sont créatifs, force de proposition et capables de comprendre l’objectif final du projet pour lequel ils travaillent.
◊ Option Design multimedia: de l’idée à la création de contenu en utilisant des méthodes créatives
Les diplômés ont des profils techniques et créatifs travaillant sur tous les supports de communication multimédia. Ils savent créer des sites internet vitrines ou e-commerce respectant la charte graphique et y intégrer les créations fixes ou animées obtenues notamment à partir de photos, vidéos, 3D. Leurs savoir-faire alliant techniques traditionnelles et informatiques, esthétisme et inspirations diverses leur permettent de créer des identités visuelles fortes dans des secteurs variés pour en renouveler les codes.
◊ Option Développement web: l’intégration-développement web PHP
Ces profils ont les compétences pour créer la maquette graphique des sites et applications Web intégrant du contenu multimédia et pour choisir et utiliser les technologies web PHP et Js adaptées, des plus simples aux plus complexes (frameworks), en prenant en compte l’évolutivité, la montée en charge potentielle et la sécurité.
La formation se fait principalement en alternance:
L’alternance peut se faire en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. La formation est également ouverte en formation continue et en formation initiale s’il reste des places. Il est alors nécessaire de faire un stage de fin d’année (12 à 16 sem.).
La Licence comprend 580h de cours (85 jours soit 4 mois environ).
En alternance, les étudiants passent 35 semaines en entreprise tandis qu’en formation initiale, la période de stage dure entre 12 et 16 semaines maximum (avec 35 jours dédiés à des projets avec des entreprises ou collectivités en plus).
Planning 2018-2019
Le contenu de la formation est décrit sur la page: Contenu
Tous les étudiants détenteurs d’un diplôme Bac+2 ou titre RNCP équivalent sont accessibles. Les étudiants ont par exemple un DUT MMI, DUT informatique, BTS en communication, BTS SIO SLAM, en audiovisuel ou en arts plastiques … ou 2ème année de Licence générale.